Se sentir prêt pour l'Inde

Les voyageurs ne sont pas assez explicites à mon goût dans leurs conseils prodigués à de futurs voyageurs. C'est vrai, que veut dire "Houlala, l'Inde, c'est difficile, la misère, tout ça !" ? Oui, bon, c'est difficile, ok, mais pourquoi ? Appelons un chat(mot), un chat(maux) !

Pour moi, la misère n'est pas ce qui me dérange ici, même si elle est partout. Pour ça j'étais prévenue et quand on l'a un peu côtoyé dans le milieu social, on sait ce que c'est.


Non, ce qui diffère de ce que l'on peut s'imaginer du pays, c'est le référentiel sanitaire. Je n'aurais jamais pensé avoir à marcher sur des rats crevés et des ordures sur les trottoirs principaux d'une ville touristique ! Ni même à devoir contourner le cadavre d'un chien pour accéder à un Cyber Café.


Que dire du référentiel ménage quand les détergents ne sont que très peu utilisés à cause des problèmes d'assainissement des eaux usés. Ici dans notre guest house, le ménage se fait à l'eau, balai maison fait de brindilles assemblées, et à la serpillière passée à la main. Et c'est tout ! La crasse peut donc d'installer. Avant qu'elle ne soit suffisamment épaisse pour partir en plaques avec la brosse de brindilles, il peut se passer des années.


Les discours du style "En Inde, on peut se loger pour 2 euros la nuit, c'est cool, c'est pas cher !" sont pour moi du pipeau. Pour retrouver des conditions sanitaires équivalentes à des hôtels "une étoile" en France, il faut mettre le même prix qu'en France. Personne ne m'a jamais dit "Attention, les chambres Deluxe, avec air conditionné et téléviseur, peuvent ressembler à une mansarde bourrée de fissures, à la peinture délavée pleine de projections de diverses couleurs douteuses, sans vitres aux fenêtres et poussiéreuse. Ça, c'est du véritable avertissement ! Celui que nous n'avons pas eu.


Bon, ok, on était tellement préparé à être harcelés par des marchands que finalement, on se dit qu'on n'est pas si embêté que ça au final.


Enfin, en voyant des touristes en shorts super court, Tongs et débardeurs sans soutient-gorge... là, je me suis dit que je ne pourrais pas, par respect pour le pays visité. Je trouve d'ailleurs que certains touristes sont même carrément indécents parfois.

Pour se fondre dans la masse, rien ne sert de se "déguiser" en autochtone (c'est encore plus ridicule à mon goût), mais il faut tout de même respecter le code vestimentaire.


Cette réflexion, je l'ai même eu avant le voyage en préparant le contenu vestimentaire de nos sacs. Je ne me voyais pas en pantalon de trek toute l'année, et je pense que la jupe longue est un universel féminin qui passe partout. Ainsi, en Chine j'alternais pantalons les jours de balades, et jupe les jours plus cool. En Inde, je n'ai pas quitté ma jupe depuis 2 semaines ! Je porte également un foulard sur la tête quand j'en ressens le besoin, pour passer plus inaperçue. Pour moi, c'est une histoire de respect plus que carapace.


Enfin, je pense que nous nous sommes assez rapidement acclimatés quand même : au bout de 5 jours et 3 sorties, nous nous sentions déjà bien à Jaipur !


A présent, êtes vous prêts vous aussi pour un voyage en Inde ?

Commentaires   

0 #8 Cyril 15-11-2008 11:12
L'Inde est un pays pauvre, très pauvre. Surtout depuis que les anglais (aucune polémique là-dessus, c'est juste un fait historiques) on colonisés pendant près de 200 ans ce pays et surtout l'ont pillé à leur départ.
Citer
0 #7 Michelle 14-11-2008 18:17
Eh oui, Perrine!Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays riche,trés riche,asptisé,ou le niveau de confort est trés élevé!Le choc est dur quand on cotoie une telle misère. Tu aurais souhaité + d'infos de la part de voyageurs,nous sommes alles au Bengladesh,même topo,mais devant votre enthousiasme votre hyper organisation,vous ne pouviez pas entendre....et puis quel intéret si je vous avez donné mon avis? Vous auriez peut etre pensé:encore des rabats joie!
Rassures toi, l'esprit humain est bien fichu ,il va faire une bonne sélection. Vous ne retiendrez que de superbes images
A +
Citer
0 #6 dubourg 10-11-2008 07:56
bonjour, concernant la saleté, Jaipur fait partie des villes les plus propres que nous ayons visité au rajahstan...et l'hotél a 10 euros la nuit a été le plus propre de tous. Alors imaginez les autres villes...on a meme vu un mort dans le shekawati..imagine très dure de ces gens qui continuent à vivre autour..sans se soucier. et ce sont des enfants avec leur ane et leur carriole qui l'ont embarqué.. j ai jamais vu ca dans un autre pays ...nous en sommes revenus bouleversés et quel bonheur de sentir l eau de javel en rentrant!!! bon voyage a vous 4.
Citer
0 #5 dodd 09-11-2008 23:47
Bonjour la petite famille.
C'est la première fois que j'écris.
Mon mari,nos trois enfants(4,6 et 8 ans)
et moi, partons en septembre 2009 pour un
grand voyage nous aussi.Franchement, je me trouve vraiment chanceuse d'être tombée sur
vous.L'Inde,mon incontournable et à la fois
le pays qui m'effraie le plus.Merci pour cet
article que j'attendais avec impatience.Plein de VRAI.Alors bravo,continuez de nous écrire s.v.p.
nous vous suivons de près.
Citer
0 #4 annie et jean-michel 08-11-2008 12:33
merci de nous faire vivre votre voyage
nous ne pensions pas que l'inde étais aussi sale!
gros bisous
Citer
0 #3 patricia 06-11-2008 14:38
soeur javel, aide nous. Un peu dilué c'est le meilleur desinfectant au monde rien ne lui resiste. sur internet ils préconisent pour desinfecter les aliments douteux : 30 ml d'eau de javel à 2,6 %de chlore actif pour 50 litres d'eau(trempage 5 à15 min) Perso, je m'en suis beaucoup servi en afrique!
attention quand meme
patricia
Citer
0 #2 Mél 06-11-2008 08:49
Merci Perrine pour ce regard un peu différent de d'habitude, que votre expérience serve à d'autres (pour éviter les désillusions!).
Quel plaisir de voyager avec vous, c'est vraiment une expérience enrichissante pour nous de vous lire.
Bisus à tous les 4
Mél
Citer
0 #1 MARSTEAU 06-11-2008 08:13
Tous les jours des nouvelles, c'est vraiment sympa.Je suis tout à fait d'accord sur les commentaires écris par Perrine, il faut effectivement respecter le tenue vestimentaire du pays où l'on séjourne, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains. Quant à la propreté on savait que l'Inde était très sale, mais pourquoi ? manque de moyen pour acheter les produits sanitaires ou manque d'éducation pour la propreté. A demain
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

en familleen famille

Un projet réalisé en famille

Dossier de presse

Perrine et Cyril vivent en banlieue parisienne. Elle s’occupe d’enfants, lui d’informatique.
Ils partent autour du monde avec famille et sac à dos pendant près d’un an, pour ouvrir les yeux de leurs deux filles à tous les modes d’alimentation. Alix et Amélie ont 3 et 5 ans et se préparent elles aussi pour ce voyage : "Quand j'aurai 5 ans, on prendra l'avion pour partir en voyage" avait affirmé l’aînée. Voilà un voyage peu courant avec des enfants en bas âge !

iNDE

Où sommes-nous ?

EN INDE

Notre livre d'or

Un petit mot pour un GRAND souvenir, écrivez-nous...

Nous contacter

Vous souhaitez nous laisser un petit message, une remarque, un encouragement ? C'est par ici...